Nous, élèves et ancien·nes élèves ingénieur·es de l’ENSTA, sommes tous·tes profondément révolté·es par les destructions sociales, écologiques et économiques en cours.
Conscient·es des limites de notre action individuelle, nous souhaitons faire collectif pour imaginer et agir pour un monde solidaire, empathique et respectueux du vivant, un monde plus sobre où chacun·e pourra prendre le temps de vivre pleinement.
Une telle alternative ne pourra advenir que grâce à la promotion d’un nouvel imaginaire, de nouveaux récits positifs et inspirants donnant envie au plus grand nombre de se mobiliser pour la transition. En tant qu’ingénieur·es ou ancien·nes ingénieur·es, il nous semble que nous portons une responsabilité particulière pour rendre cette transition possible. Malheureusement, nous mettons trop souvent nos compétences techniques et humaines au service de projets, d’entreprises ou d’industries destructrices du vivant.
Nous nous retrouvons autour d’un double constat. Le souvenir heureux de nos années d’étudiant·es ingénieur·es, riches en amitiés, en engagements sportifs et associatifs et porteuses d’une vraie ouverture sur le monde. Mais aussi celui d’une formation trop peu connectée au vivant et aux défis écologiques et sociaux actuels, et ne laissant que peu de place au « sens » de notre métier ou à la réflexion sur notre rôle de citoyen·ne-ingénieur·e.
Nous sommes intimement convaincu·es que le métier et le rôle d’ingénieur·e doivent être réinventés pour faire de la technologie non une fin en soi ou une solution magique à tous nos problèmes, mais un outil au service de la construction d’une société qui satisferait les besoins fondamentaux de tous les êtres humains, tout en respectant les limites planétaires.
Nous souhaitons que notre collectif soit un espace de dialogue, de partage et de création mettant en relation les ingénieur·es (élèves, actif·ve·s ou retraité·es) avec tous·tes les autres acteur·ices de la transition.
Dans un esprit constructif et bienveillant, nous souhaitons nous engager dans nos différents cercles d’influence (professionnel, familial, amical, voisinage…) et partager nos expériences et nos compétences pour contribuer humblement mais activement aux transformations nécessaires et souhaitables. Nous n’avons de leçon à donner à personne, mais nous avons tant à apprendre les un·es des autres en partageant nos difficultés et nos réussites. Parmi ces compétences, nous souhaitons accorder une place centrale à celles qui permettront la construction d’un nouvel imaginaire positif : réparation, connaissance du vivant, pratiques culturelles, facilitation, gouvernance partagée, communication non-violente….
Si notre collectif souhaite rester apartisan, nous assumons la dimension profondément politique de notre engagement et de nos actions. Nul·le ne sait s’il ou elle pourra changer le monde, mais rien ne nous empêche d’essayer !
Signataires du manifeste
Tu souhaites apparaitre comme signataire du manifeste ? Clique ici et remplis le petit formulaire.
Une faute sur ton nom ou ta promo, tu ne souhaites pas ou plus que ton nom apparaisse sur ce site web? écris nous à collectif.metamorphoses@gmail.org
